NOUVELLE ZÉLANDE — CARNET

Marlborough6 Janvier 2005
Île du sud
^   Les vignes dans le Malborough
Notre périple se poursuit sur l’île du Sud. Après une traversée en ferry, nous voici de l’autre côté. Il fait un grand beau temps. Nous découvrons un paysage de montagnes et de vignes, nous sommes dans la région de Marlborough, réputée pour ces grands vins. Ce n’est pas une légende, les crus élaborés ici sont délicieux. Pendant tout le mois en Nouvelle Zélande, nous en profitons pour connaître un peu plus ce breuvage reconnu des dieux. Nous retrouvons aussi nos moutons, ils ont réussi eux aussi à traverser, par je ne sais quel moyen. Il y en a de nouveaux partout, et ils nous accompagneront tout au long de ce voyage.
Bêêêêêêêêêêêêêêê.

Kaikoura7 Janvier 2005
Gare aux phoques
^   Phoques près de Kaikoura

Kaikoura7 Janvier 2005
Gare aux phoques (suite)
Nous longeons la Côte Est en direction de Kaikoura avec une brume digne de ce nom et un grand soleil en alternance qui nous fait découvrir une côte majestueuse. Après une pose langouste locale sur la plage, un phoque vient nous saluer et dans un ballet aquatique, nous montre 1000 et une façons de jouer dans l’eau (glacée bien sûr). Sur cette fameuse route, nous découvrons plus loin des dizaines de phoques en train de se dorer au soleil (mais enfin, pas pour longtemps). Ce spectacle inattendu donne à notre voyage toute sa dimension.
^  Ah, la langouste de Kaikoura

Kaikoura est le lieu de prédilection pour voir dans leur milieu naturel, phoques, dauphins et surtout baleines. Malheureusement, un épais brouillard nous empêche d’aller à la rencontre de ces derniers. La météo annonce le même temps pour les prochains jours et le risque d’annulation de notre sortie en bateau nous pousse à reprendre la route. Nous avons quand même vu les phoques et leur rencontre (à moins de 2 m) restera, j’en suis sûr, un beau souvenir.

Hanmer springs
^   Sur le chemin de Lewis Pass
Direction la Côte Ouest. Nous traversons l’île par le Lewis Pass, une petite route. Et là, nous découvrons un paysage sauvage, brut, gigantesque avec plusieurs niveaux de collines à perte de vue. A l’horizon, on aperçoit de magnifiques montagnes enneigées, de l’eau en cascades, torrents, rivières qui parfois devenues fleuves donnent une magie supplémentaire.
Petite halte pour la nuit à Hamner Spring, bourgade perdue dans l’immensité d’un lieu entouré de montagnes enneigées. Pourquoi Springs me direz-vous ? Cette ville est un haut lieu reconnu pour ces chaudes eaux soufrées. Nous passerons donc un grand moment à aller d’une piscine à une autre dans un complexe aquatique fait de bassins avec des températures différentes. Les enfants ont pris l’habitude (et nous aussi) de se laisser aller dans un environnement légèrement soufré. Bonheur…

^   Lewis Pass
La traversé de Lewis Pass nous projette maintenant dans un décor irréel. Nous sommes au même niveau que les nuages, ce qui nous donne une lumière et une atmosphère tout à fait fantastiques. Les montagnes sont de plus en plus enneigées, les bois de plus en plus sombres et impénétrables, il y a des cascades de tous les côtés, la mousse vert foncé envahit tout et sur cette route, nous ne rencontrons presque personne. Mamannnnnnnnnnnnnnnnnn j’ai peur.

Cape FoulwindJanvier 2005
Westport et le Cape Foulwind
^   Cape Foulwind
Nous voici maintenant arrivés à Westport sur la Côte Ouest au bord de la mer de Tasman, tout un programme. Cette ville nous permettra de nous ravitailler en vol. Après une grande marche au Cape Foulwind surplombant la mer pour apercevoir les pingouins qui ne sont pas au rendez-vous (on aurait dû appeler avant), nous descendons plus au sud pour trouver le soleil (s’il existe encore, bien sûr).

^   Si je t'attrape...

Pancakes RocksJanvier 2005
^   Pancakes Rocks
Le lendemain, sur la route du Paparoa National Parc longeant la mer de Tasman nous découvrons les " Pancakes ". Etrange phénomène géologique, ces pierres taillées sont impressionnantes. La petite balade fort agréable et nous voilà déjà reparti, la route est encore longue…

En routeJanvier 2005
En route vers les glaciers…
^   Halte pour la nuit
Nous arrivons en soirée aux deux glaciers " Franz Joseph " et " Fox ". Une multitude d’activités s’offrent à nous pour aller voir de près ces messieurs. Et si on allait les voir en hélicoptère ? L’option avait été prise avant de partir autour du monde et comme nous n’avons pas pu le faire au-dessus des volcans pour cause de météo, l’occasion est trop bonne pour ne pas en profiter avec ce beau ciel bleu.
Après une nuit passée au bord d’une rivière et par un froid glacial, (n’oublions pas que nous sommes en été), nous partons pour notre ballade en l’air…

Fox glacierJanvier 2005
Fox glacier
^   Hélico presto
Alors là, attachez vos ceintures. Après avoir bouclé les nôtres, et mis les casques sur nos oreilles, nous voici partis pour l’ascension du glacier. En moins de 5 minutes, nous survolons la partie basse du glacier. Elle se compose d’un mélange de glace sale, de pierres et de terre. Nous continuons notre ascension, au milieu, nous sommes surpris par la couleur bleu clair de la glace et par la profondeur de ses crevasses. Les montagnes autour sont couvertes de neige, le ciel se dégage et hop, nous voilà au sommet. Cela fait maintenant 10 minutes que nous avons décollé et l’hélicoptère se pose en douceur sur la glace. Pour nous quatre, le choc est grand. Nous voici en train de marcher à 2000 mètres d’altitude et le temps de faire quelques superbes photos, nous commençons une petite bataille de boules-de-neige. Au loin, la mer de Tasman est d'un bleu profond. Un vrai moment inoubliable, blanc, bleu et surtout émouvant de voir nos deux petites têtes regardant les pics enneigés avec leurs casques sur la tête et leurs yeux remplis de mercis…

Glacier Fox7 Janvier 2005
^   Fox Glacier
> télécharger cette image comme fond d'écran