NOUVELLE ZÉLANDE — CARNET
 
  1   2   3   4 

Première partie :
L'île du nord (2)


 








NOUVELLE ZÉLANDE
Parc naturel de Tongariro
22 Décembre 2004
Chaud dessus dessous
Dans le sous-sol de ce fabuleux pays, règne un incroyable monde de roche en fusion qui se manifeste par une multitude de sources d’eau chaude avec ses baignoires naturelles (c’est trop bien) et des fumeroles ici et là. C’est un pays qui ne demande qu’à faire parler de lui. D’ailleurs, il l’a fait en 1995, 1996, 1997 avec plusieurs éruptions de mélange boueux de roche, de cendre du Mount Ruapehu (puits qui explose en langue Maori) dans le Parc Naturel du Tongariro. Nous partons justement dans ce parc pour voir les fameux volcans, que nous ne verrons jamais pendant notre séjour, car le soleil joue à cache-cache avec des nuages gorgés de pluie. Nous sommes au début de l’été, mais d’après les autochtones, il n’a pas fait ce temps-là depuis 1940, et bien sûr, ça tombe cette année ! Tant pis, nous en profiterons pour mieux découvrir et connaître la culture Maori. (Voir le carnet de Léo)
^   Le Mont Ruapehu… en été !





NOUVELLE ZÉLANDE
Parc naturel de Tongariro
22 Décembre 2004
^   Totems maori





NOUVELLE ZÉLANDE
Lac Taupo
24 Décembre 2004
Bloup, bloup
Cela ne nous décourage pas pour faire de multiples activités : Vol en hydravion au-dessus du lac de Taupo, visite des nombreuses sources fumantes, grandes et belles randonnées dans des sites sulfureux avec un sous sol débordant : fumeroles, eaux bouillonnantes et aussi de la boue qui fait bloup, bloup…
Nous en profitons aussi pour faire des promenades à pieds et en bateau, sous terre dans des grottes avec, au plafond, des milliers de vers luisants pour nous accompagner.
^  Taupo : attention au décollage
C’est un pays magique avec des montagnes gigantesques, des plages à perte de vue, des collines, des bois, de l’eau en quantité, et toujours autant de moutons. On ne se lasse pas de les prendre en photo, debout au plus haut de la montagne, sous un arbre quand il pleut, couché dans l’herbe haute, ou tout simplement en traversant la route pour d’autres pâturages.
 <  Bloup, bloup







NOUVELLE ZÉLANDE
Lac Taupo
24 Décembre 2004
^   Palette d'artiste d'Oreikorako






NOUVELLE ZÉLANDE
Lac Taupo  —  25 Décembre 2004
Et Christmas, dans tout ça ?
Le Père Noël a-t-il bien noté notre changement d’adresse ? Sait-il que nous sommes en camping-car, quà la place de la cheminée, il y a une aération de 15 cm2, est ce que se sera suffisant ? De plus nous changeons presque tous les jours d’endroit. La Nouvelle Zélande étant le premier pays dans sa distribution, il ne faudrait pas qu’il nous oublie. Ici normalement, nous sommes en été, et quel est son moyen de transport ?
Restons confiants, il est trop fort le Père Noël, d’ailleurs nous l’avons aperçu, il y a 2 semaines aux Iles Cook, il était en quad et sous le sobriquet de Santa Claus !
Le soir de Noël, après un repas bien arrosé (ils ont des vins ici, à tomber par terre), les enfants réalisent que le Père Noël vient de passer chez nos voisins. Et nous ? Est-il passé dans notre camping-car ???????
La réponse est OUI. Il nous a retrouvé sans se tromper sur la liste.
^   L'ange de Noël
Il a bien fait attention à ce que les cadeaux puissent rentrer dans les sacs de voyage. Les Legos, la montre, les BD, les gadgets d’espions en herbe, les robots… pour Léo. Les objets de Dora l’exploratrice, les perles, la dînette, les chouchous… pour Maureen.
Le camping-car débordait de joie, et les enfants étaient excités comme un soir de noël… Magique !
Père Noël d’ici  >  







NOUVELLE ZÉLANDE
Coromandel  —  31 Décembre 2004
Happy new year !
^   Péninsule de Coromandel
Après une belle balade dans la région de Rotorua (whaou, génial les sources d’eau chaude pour se baigner dans une rivière à 40°), nous voilà partis à la découverte de la péninsule de Coromandel entre nuages et ciel bleu. Splendide… Surtout sous le soleil. Dégradé de vert dans les collines, côte déchiquetée, un paysage sauvage et majestueux pour changer d’année en beauté.





NOUVELLE ZÉLANDE
Coromandel  —  31 Décembre 2004
^   Pause DVD
Après le départ un peu tristounet de Mamie, toute la famille a repris la route pour explorer la sauvage île du sud. Deux jours de route avec pause dans les piscines d’eau chaude à Taupo et petite halte à Wellington.
Wellington-Picton, à peine 3h de ferry avec un bon dvd pour éviter le mal de mer et c’est parti pour de nouvelles aventures dans le sud.














Connaissez-vous le nom le plus long d’un mont en nouvelle Zélande ?
Vous avez droit à trois essais pour le prononcer :


Taumatamhakatangihangakoauauotamateapokaiwhenuakitanatahu

Mont situé sur la côte Est de l’île du nord, sans aucun doute le plus long nom du monde qui signifie en maori quelque chose comme « le lieu où Tamatea au gros genou, glissa, escalada et avala des montagnes - connu comme mangeur de terre – joua de la flûte à sa bien aimée… »
Mais faites comme tout le monde, dites juste : Tomate !









mail
mail mail
mail
mail