Carnets   2   [ 4 ]




22 mai 2005  | CHINE | © club des 4
  Qui gagne ?   
  22 mai 2005  | Pékin  CHINE

Beurk…
Les différences culturelles sont énormes, même le langage gestuel est différent. Par exemple, " 2 " avec les doigts signifie " 8 " pour les Chinois… Alors évidemment, ça prête à confusion. Les Chinois ont aussi une certaine façon de se moucher, un peu comme les joueurs de foot pendant un grand match. Sauf qu’ils sont dans la rue et sans la télévision comme témoignage (argh) ! À chaque crachat bruyant, Maureen y allait de son petit commentaire…
« Eh bien celui-là, ça sera jamais, mon amoureux. »
— Maman, même les filles, elles crachent ??!
— Eh bien oui !
On parcourt la ville et chaque croisement donne lieu à un échange de sourires. Les générations se mêlent dans des parties de jeux de toutes sortes. Ping-pong, Échecs, Dominos, Cartes, des parties endiablées ont lieu à même le sol ou sur des tables de fortune.

22 mai 2005  | CHINE | © club des 4
22 mai 2005  | CHINE | © club des 4
  Ping et pong  
  Les femmes jouent aussi  




22 mai 2005  | CHINE | © club des 4
  Interdit de quoi ?  





24 mai 2005  | CHINE | © club des 4
  Jusqu'où vont les hommes ?   
  23-24 mai 2005  | Pékin  CHINE
LA MURAILLE DE CHINE
Merci Mme Luo, grâce à cette gentille Chinoise retraitée de l’école française de Pékin (rencontrée sur le net, eh moderne la Chine, hein !), nous partons en voiture avec un chauffeur, deux jours pour découvrir la fameuse Muraille de Chine loin de la foule. Enfin c’est ce qu’on espère.
9 h 00 : Les premiers contacts avec notre conducteur sont plein d’humour. Notre chinois étant aussi limité que son anglais, on va bien s’amuser ! Trois heures de route plus loin, les premiers murs apparaissent.
— Regardez par là, un mur
— Et ici une tour….
On y est presque. Toucher, voir, et marcher sur la muraille est l’un des plus grand rêve des parents et de Léo particulièrement pressé de voir « The great wall ».
La première surprise est de taille, Mme Luo nous a réservé deux chambres dans un hôtel situé à cent mètres de l’entrée du site. Murs gris, tuiles de ciment et portes rouges (dans le plus pur style Hutong), nous nous installons dans nos chambres nichées au fond d’une petite cour carrée traditionnelle. Une merveille. Les enfants courent partout : « On a un jardin rien que pour nous ! »
14 h 00 : Pause repas et c’est l’ascension qui commence. On y croit à peine. Un petit téléphérique nous amène au point le plus haut.
On est seuls ! Encore quelques pas sur un chemin de terre et… elle est là, resplendissante, défilant à l’infini sur le sommet des montagnes.
C’est la course entre les 4 et Léo touche le premier les pierres d’un autre âge (commencée en 220 avant JC, les Ming reconstruiront complètement l’édifice de 1368 à 1644). Un large sourire s’affiche sur toutes les lèvres. Oui, on a marché sur l’un des 6700 Km de la muraille de Chine! ( c’est un peu notre Lune à nous). On court, on rit, on se cache dans les tours. Sans vraiment comprendre ce qu’il nous arrive, l’excitation est à son comble. HEUR-REUX . Et si l’on appelait Mamie ?
« Mamiiiiiiiie, Devines où on est ? »
Sur la muraille de Chiiiiine ! Hurle Léo. Éclat de rire général. Oui, on y est !
19 h 30 : Coucher de soleil.
Complètement seuls sur ce grand mur mythique.
Les enfants jouent un peu plus bas, avec le chauffeur de moto qui nous a remonté pour ce moment de magie. L’émotion de l’après-midi est encore là, l’excitation en moins. On regarde les pierres rougies par le soleil déclinant sur les collines.
« Whaou, alors il n’est pas bien ce tour du monde ?! »

24 mai 2005  | CHINE | © club des 4
  Rêve devenu réalité  





La Chine va à toute allure, on le voit chaque jour. Les anciens, témoins de l’évolution fulgurante de leur pays doivent se sentir bien loin de cette nouvelle ouverture, encore à deux vitesses. Si vous souhaitez visiter ce merveilleux pays, dépêchez-vous, car tout va si vite, que la Chine de demain ne ressemblera certainement pas à ce que nous avons vu !




L’alimentation, l’organisation familiale, les jeux dans la rue, la valeur travail… Tout est à mille lieux de notre univers. Mais quel plaisir de faire connaissance avec cet autre monde.
Et bien sûr se sont toutes ces différences qui font la richesse des rencontres et de notre voyage, bien plus que la visite des monuments et autres sites touristiques…



  27 mai 2005  | Pékin  CHINE

LE DÉPART
Encore un départ, on fait les bagages, un peu mécaniquement, on commence à avoir l’habitude. Envol pour une journée à Bangkok avant de prendre l’avion direction Singapour où nous passerons les quatre derniers jours en Asie.
On passe la douane, un tampon de plus sur le passeport et un petit pincement au coeur. Les 17 jours à Pékin garderont une place particulière dans le cœur de notre tribu.






  la suite du voyage…