CARNET AUSTRALIEN
 
 1   2   3   *  












Étonnant non ?




AUSTRALIE
SydneyJanvier 2005

Petit rappel de géo : L’Australie, plus grande île et aussi plus petit continent de la planète couvre quand même une surface grande comme l’Europe. Sur un total de 7 682 300 km2 (environ quatorze fois la France), vivent pas plus de 19 millions d’Australien appelés " Aussies ".
Sur cette terre se trouvent aussi des kangourous, des émeus, des koalas, des possums, des dromadaires, des dingos, des crocodiles, des perroquets et des pléiades d’oiseaux tous plus beaux les uns que les autres. Il y a également des serpents (rassurez-vous, ils ne sont pas tous mortels), des araignées (elles non plus, pas toutes mortelles), mais méfiez-vous de la Redback, avec une tache rouge sur le dos, et de la machin machin, qui, elle, vous attaque et ça peut être fatal… Les Australiens ont installé des filets sur certaines plages, sorte d’enclos pour éviter que les nageurs n’attaquent les requins, enfin je crois… Bref une terre d’accueil, c’est sur.






AUSTRALIE
22 Janvier 2005
Arrivée en Australie
Après 3h30 de vol depuis la New Zélande, nous voici arrivé à Sydney pour un séjour d’un mois en Australie. Passé la douane, Maureen en profite pour faire un inventaire de son sac rose Barbie : « Pendant que Léo dans une librairie regarde les BD en anglais (les images, elles sont en français) et que les parents sont en train de trouver un hébergement, j’ai largement le temps de faire ce qui me plaît » se dit-elle. La voici donc seule au milieu de l’aéroport, déballant son sac sur une surface de 4 m2 environ. D’un côté, les Barbies, de l’autre les habits, les chaussures, les accessoires, tout est scrupuleusement répertorié, trié et empilé selon une méthode ou un code couleur encore inconnu des parents !
^  Arrivée en Australie







AUSTRALIE
23 Janvier 2005
LA CITY
^   Sydney sous la pluie





AUSTRALIE
23 Janvier 2005
^   Baie de Sydney, Australia Day

Nous nous retrouvons en plein centre de Sydney pour parcourir un peu cette ville en deux jours. Murielle connaît déjà Sydney (dans une autre vie) et nous guide dans cette cité moderne, tout de verre et d’acier avec ses anciens bâtiments du début du siècle dernier dans un contraste saisissant. La pluie est au rendez-vous, mais cette ville fantastique ne s’en inquiète même pas. Nous profitons d’une escapade sur Darling Harbour pour essayer quelques spécialités locales. Le kangourou et l’émeu font partie du menu (glups), c’est ça aussi l’Australie. Pour le croco, nous le goûterons plus tard… Si, si, c’est vrai…
Petite anecdote : en allant le soir sur internet, de drôles de pigeons planent au-dessus de Hyde Park, après analyse, il s’avère que ces pigeons, ne sont en fait que des chauves-souris d’une envergure de 60 cm. Normal, nous sommes en Australie !





AUSTRALIE — SYDNEY
Kogara Bay
26 Janvier 2005
Christine, Gérald, Julie et Eva
^  Quelle équipe !

É-PA-TANT, voici pour résumer en trois mots, l’accueil de Christine et Gérald qui nous ont reçus avec leur deux filles, Eva 5 ans et Julie 8 ans (élève dans la classe qui suit le voyage de Léo). Ils nous ont chou-choutés…Et qu’est-ce que c’est bon… Restau entre copains, soirées barbecue, bon vin, Australia day et superbe balade dans Sydney, plongée sous-marine, fête pour l’anniv' de Maureen, p’tits coins sympas pour la première rencontre avec les kangourous… Bref, ces dix0 jours ont été dix jours de joie et de fêtes. Merci encore les amis et on espère bien vous revoir cet été autour d’un bon rosé de Provence et de quelques olives…






AUSTRALIE — SYDNEY
28 Janvier 2005
Lycée Condorcet de Sydney
^  Salle de classe à Sydney






AUSTRALIE — SYDNEY
28 Janvier 2005
Lycée Condorcet de Sydney (suite)
^  Cours de récréation à Sydney

Quelle surprise et quelle joie de rencontrer la classe CE1-CE2 de Christelle, lors d’un goûter australien. Depuis le début du voyage, cette classe de l’école française suit notre aventure sur le net. Le tour du monde de Léo leur sert de support de travail. Nous échangions régulièrement, mais jamais nous n’avions imaginé autant d’enthousiasme. La salle de classe entièrement décorée par les travaux des élèves sur notre voyage, nous a impressionné. [ Cf. hors série école ]. Merci à Christelle (la super maîtresse) de nous avoir accueilli dans sa classe, d’avoir permis à Léo et Maureen de suivre une journée d’école et de nous avoir fait rencontrer Christine et Gérald.
L’aventure continue et c’est un vrai plaisir de partager nos découvertes avec les enfants de deux écoles du bout du monde (Rognes et Sydney). Le site internet et les contacts avec les classes s’avèrent aussi un bon outil pédagogique pour Léo et Maureen. Ils prennent maintenant plus de plaisir à raconter leurs aventures et nous utilisons toutes les questions et travaux des écoles pour les mobiliser. Bel échange ! Thank you à tous.






mail
mail mail
mail
mail