MEXIQUE   —  Mérida  —   25 septembre 2004

Jeux d'enfants
Le temps passe, et voici bientôt deux mois que nous sommes partis. L'attitude des enfants se modifie peu à peu, leurs jeux ont vraiment changé. Spiderman et Barbie dorment maintenant chacun dans un beau hamac à leur taille offert par un fabricant. Au top 6 des jeux du moment on trouve :
1 – Le jeu du billet
Règle : prendre des tickets ( bus, entrée de musée… ) et les donner à l’autre pour passer son chemin et prendre l’avion, ou le bus selon les jours… L’autre joueur les découpe et rend une partie.
Et vice versa, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de papier à déchirer.
2 – Le jeu du rendez-vous
Spécialité de Maureen. On prend un téléphone et on se donne des rendez-vous « Ok, alors à 10 h ou 10 h moins le quart ? »
3 – Le jeu de la photo
objectif faire semblant, ou non de prendre des photos en racontant plein de choses. « Il est où le Zoom, j’ai plus de batterie, fais un sourire… »
4 – Le jeu des langues
On se parle mutuellement en mélangeant l’anglais, l’espagnol et le yaourt. Le gagnant est celui qui ne dit pas un mot en français. Ça donne :
« Adios amigo, ok yes, popotes por favor, my name is, I am chabala… »
5 – Le jeu d'internet
Règle : essayer de se connecter en tapant sur un clavier imaginaire…
« Non j’y arrive pas, attends je vais faire autrement… »
6 – Le jeu des valises
Règle : prendre toutes les poupées, robots et autres, chercher tous les petits sacs, leur faire les valises pour leur faire faire un grand voyage
Non, non, c’est pas révélateur du tout !




   MEXIQUE   —  Mérida  —   25 septembre 2004
Jeux d'enfants ( suite )

C’est impressionnant de voir comme les enfants sont à l’aise partout. Au marché, au milieu des marchands ambulants, dans les rues envahies pour une foule animée… Tout leur semble naturel et normal. Rien ne semble les choquer.
^  Léo caméraman
Léo s’intéresse de plus en plus à tous les souvenirs et à ce qu’il veut dire en rentrant, il prend des photos, fait ses premiers films et remplit son cahier de belles images découpées dans les prospectus touristiques.
Séance photos à l‘hacienda Temozon >



   MEXIQUE   —  Mérida  —   1 octobre 2004
L'esprit du voyage

Plus on avance, plus on vit au rythme des mexicains. L’authenticité de ce pays nous touche. Les rencontres sont de plus en plus nombreuses. Léo et Maureen font beaucoup d’effort pour parler espagnol et se débrouillent pour leurs besoins de tous les jours.
« Cuanto es ? » est devenu la devise de Léo toujours à l’affût du moindre jouet. Quant à Maureen elle se spécialise dans les commandes au restau :« Una botella de agua por favor » et « La cuenta por favor »  sont ses phrases préférées.
Voir aussi les carnets des enfants :




   MEXIQUE   —  Mérida  —   1 octobre 2004
L'esprit du voyage

Nous commençons nos achats de souvenirs : piment, Panama, quelques livres sur la culture mayas, et avons craqué pour un incontournable « hamaca » dans une de ces échoppes multicolores. L’étape mexicaine touche à sa fin, ce pays aux églises colorées et ces Mayas si charmants ont donné une âme supplémentaire à ce voyage.
Loin des hordes de touristes en bus et des plages de sable blanc, l’émotion était au rendez-vous.
<  Indienne Maya en tenue traditionnelle



   MEXIQUE   —  Mérida  —   1 octobre 2004
Magasin de hamacas

mail