CARNET DE LÉO EN POLYNÉSIE   1   2   3   4 




POLYNÉSIE FRANÇAISE
Raieatea — Novembre 2004
Dernières découvertes
^  Magasin de fruits
Comme promis aux moussaillons des écoles qui suivent notre voyage, on poursuit nos découvertes d’îles en îles. Partout, les Polynésiens vendent leur production de fruits exotiques sur le bord de la route. Un p’tit creux et hop, on s’arrête et on savoure des mangues, des bananes ou des ananas. Hummm, c’est mieux que dans les mers du nord !





POLYNÉSIE FRANÇAISE
Raieatea — Novembre 2004
Dernières découvertes
Mais ce que je préfère, c’est rencontrer de nouvelles espèces de poissons lors de nos promenades sous-marines. Bingo, enfin on voit un poisson pierre, mais ouf, pas sous nos pieds. Ce poisson possède un poison très dangereux sur ses écailles (je le garde pour mes ennemis). Pas très appétissant non plus, il ne se mange pas. Le plus rigolo c’est le diodon porc épique, il se gonfle quand il sent un danger et ses mâchoires sont si puissantes qu’il casse du corail dur comme de la pierre. Quant au poisson chauve souris on dirait vraiment qu’il vole. Mais attention celui là aussi est très dangereux. Le pacifique Sud est une région surprenante, même pour un pirate comme moi.
^   Diodon Porc épique
^   Poisson chauve souris  





POLYNÉSIE FRANÇAISE
Raieatea — Novembre 2004
^   Poisson pierre








POLYNÉSIE FRANÇAISE
Raieatea — Novembre 2004
Une journée à l’école de AAHIATA
^   Ma classe
6h 30 Debout… Pas facile après trois mois de navigation sur mon galion ! Ici l’école commence à 7h 30, ce n’est pas un horaire ça. Mais bon, je me lance.
À l’abordage ! En route pour l’école de Raiatea où je vais retrouver mes copains et copines du quartier.
Whaou, la maîtresse en tenue traditionnelle, avec une superbe couronne de fleurs blanches m’accueille avec un large sourire et un IO’RANA général de la classe. Tradition oblige, en signe de bienvenue des filles m’offrent des colliers de fleurs de Tiare.
Comme je repars le jour même, elles m’offrent aussi en souvenir de grands colliers de coquillages. Beaucoup d’émotion, mais ne le dites pas, un pirate comme moi…
La journée était super, préparatifs de Noël, petit film sur la santé, cantine et retour en truck (camionnette servant de transport scolaire) jusqu’à la maison. Les cours se terminent à 15h 00, alors tous dans l’eau, en face du fare pour se rafraîchir… Pas mal l’école ici, hein ?
Ma maitresse à Raiatea  >  
















POLYNÉSIE FRANÇAISE
Raieatea — Novembre 2004
^   Autoportrait polynésien de Léo





POLYNÉSIE FRANÇAISE
Huahine — Novembre 2004
Merci les copains et copines
Mille mercis à la classe de Rognes qui m’a envoyée de super autoportraits de tous les pirates du CE1 que vous pouvez découvrir dans la rubrique Hors–série école. J’en ai fait un aussi pour vous, un autoportrait polynésien avec la fleur de tiare sur l’oreille et le collier autour du cou. Ça vous plait ? Je n’ai pas mis le perroquet, sinon on pourrait me reconnaître.
Mais le plus beau des dessins, c’est votre fresque marine, avec une belle reproduction des fonds marins polynésiens. Bravo à tous et encore merci pour ces chouettes cadeaux… À mon retour, je vous montrerai les trésors que j’ai récolté autour du monde, mes amis !





POLYNÉSIE FRANÇAISE
Raieatea — Novembre 2004
^   Fresque marine réalisée par la classe de CE1 de Rognes pour Léo







mail
mail mail
mail
mail