CARNET DE LÉO EN POLYNÉSIE  1   2  



POLYNÉSIE FRANÇAISE
Tahiti Nui — 9 oct 2004

Mes premiers jours en Polynésie
Maintenant, je suis en Polynésie Française, à Tahiti. Il y a des fleurs partout : des rouges et des fleurs blanches qu’on appelle des fleurs de tiaré.
Ça sent très bon. On vous enverra bientôt des photos. On habite dans une petite maison en bois au bord de la plage.
Aujourd’hui, on est parti en canoë pour faire de la plongée avec les masques et les tubas près de la barrière de corail. Ensuite, j’ai plongé avec Papa et on a vu plein de choses ; deux concombres de mer rose avec des points blancs et un autre noir avec des points rouges, une étoile de mer énorme, plein de poissons de toutes les couleurs. Mes préférés, on ne les a pas encore vus, ce sont ceux qui gonflent quand ils ont peur.
J’ai vu des jaunes, des rayés, des bleus, des noirs et même deux requins avec de beaux ailerons. On a nagé à coté d'eux.
On a vu la barrière de corail de tout près  (la deuxième fois, car ma soeur nous embêtait la première fois).
J’adore ce pays, d’un côté il y a la montagne, de l’autre le lagon. On plonge tous les jours. J’espère que je pourrais nager avec des raies et des dauphins. On va rester 2 mois dans des îles : ici et aux îles Cook.
J’ai commencé les cours du CNED, qu'on appelle : « C’est Nouveau Et D’enfer. » J’aime bien ; il y a des photos, des CD et bientôt je vais m’enregistrer sur un petit appareil pour envoyer des cassettes à mon professeur en France. Il y a des jeux et plein de choses sympas à faire.






POLYNÉSIE FRANÇAISE
Moorea — Octobre 2004
^   Nuages sur la montagne






POLYNÉSIE FRANÇAISE
Moorea – Octobre 2004
Questions du CE1 de Rognes
sur la Polynésie
1. La Météo

Est-ce qu'il fait toujours beau dans les îles ? La maîtresse nous a montré que les îles étaient d'anciens volcans sortis de l'océan. Est-ce que l'on peut encore voir les volcans ? [ Sébastien L. ]
Non, il ne fait pas toujours beau, il pleut de temps en temps, mais il ne fait jamais froid. Les nuages s’accrochent sur les hautes montagnes de l’île. Ici il y a une montagne sacrée. À Moorea, on ne voit plus les volcans, mais on en verra en Nouvelle Zélande.








POLYNÉSIE FRANÇAISE
Tahiti & Moorea – Oct 2004
2. Le Lagon et sa faune
À l'île Maurice, il y a aussi une barrière de corail. Mais, peux-tu nous expliquer ce qu'est un lagon. Est-ce que tu as vu des requins et des autres poissons rares ? [ Aurélie ]
Un lagon, c’est la partie d’eau qui se situe entre l’île et la barrière de corail. Ici à Moorea, il est magnifique. C’est vert à l’intérieur et bleu après la barrière. J’ai fait de la plongée sous-marine avec des bouteilles. J’ai vu des requins à pointes noires, des tortues, des raies, des poissons clown comme Némo et d’autres de toutes les couleurs : des bleus, des jaunes, des rayés, des tout gonflés, des fins et longs…
Est-ce que tu as vu de beaux coquillages ? Est-ce qu'ils se mangent ? Est-ce que tu vas visiter les cultures de perles noires ?  [ Julien ]
Il y a beaucoup de coquillages, ils mangent les bénitiers, c’est violet et il y en a beaucoup, mais j’en n'ai pas mangé. Je mange souvent du poisson cru au lait de coco c’est délicieux. Nous irons voir une culture perlière dans l’île Huahine.






POLYNÉSIE FRANÇAISE
Moorea — Octobre 2004
   ^   en haut : Tortue
   Requin à pointes noires
   ^   en bas : Diodon
   Raies






POLYNÉSIE FRANÇAISE
Moorea — octobre 2004
^   « Les animaux en Polynésie »  —  Dessin de Tapunui




POLYNÉSIE FRANÇAISE
Moorea — octobre 2004
^   Lagon de Tahiti





POLYNÉSIE FRANÇAISE
Moorea — Octobre 2004
3. Les polynésiennes
Est-ce que tu parles français en Polynésie ? As-tu vu des vahinés ? Est-ce qu'elles dansent bien ?
[ Marine ]
En Polynésie, tout le monde parle français, mais les gens d’ici, ils parlent aussi polynésien. Je sais dire quelques mots : au revoir : nana, bonjour : iorana, merci : mau ru. On paie avec des francs pacifiques, mais pas avec des euros.
Les femmes, les vahinés ont toutes les cheveux longs et portent souvent une fleur sur l’oreille. On dit qu’on la met à gauche si on a un amoureux et à droite si notre cœur est à prendre. Je ne les ai pas encore vues danser.
Vahiné  >  





POLYNÉSIE FRANÇAISE
Moorea – Octobre 2004

4. Les fruits
Est-ce que tu as goûté le fruit de l'arbre à pain ?
Le fruit de l’arbre à pain, « l’URU » c’est très bon, ça ressemble à une grosse pomme de terre, on la mange grillée au feu de bois ou en ragoût. J’aimangé du TARO, un autre légume comme la pomme de terre et aussi du manioc. Lise nous a même fait un gâteau de manioc au lait de coco.
^   Le manioc et le taro






POLYNÉSIE FRANÇAISE
Moorea — Octobre 2004
^   L'Uru






POLYNÉSIE FRANÇAISE
Moorea — Octobre 2004
4. Les fruits [suite]
Et les noix de coco ? Et d'autres fruits que l'on ne connaît pas ? Avec mon copain Tapunui qui est en CE2, on va souvent ramasser les fruits du jardin : noix de coco (les cocotiers sont très bas, et on les ramasse avec un coupe-coupe), bananes, mangues, papayes, goyaves (super pour les confitures), avocats, pamplemousses énormes (gros comme une pastèque). On a visité des champs d’ananas et vu toutes les étapes de la culture.
^   Cueillette de coco
^   Déjeûner avec Tapunui
^   Étal de bananes






POLYNÉSIE FRANÇAISE
Moorea — Octobre 2004
^   Plantation d'Ananas et vues de détail.







mail
mail mail
mail
mail