CARNET DE LÉO EN POLYNÉSIE   1   2   3   4 



POLYNÉSIE FRANÇAISE
Huahine — Novembre 2004
Léo le Pirate à la recherche
de la black pearl
 (perle noire)
^   Ferme perlière
Tout l’équipage est partie en quête des fameuses perles noires de Tahiti. Après plusieurs visites à bord de notre galion dans les îles de Huahine, Raiatea et Tahaa, la production de perles n’a plus de secret pour moi, sabre de bois !
Les perles sont cultivées dans des fermes perlières. Pour les voir il faut partir en chaloupe sur le lagon et laisser notre galion dans la passe. Riiiiiiii À l’abordaaaaage !!!! dit le perroquet.
Par tous les pirates, c’est dur de faire des perles. Le greffeur prend une huître spéciale (pas comme celle qu’on mange, matelot) et met à l’intérieur une petite bille de nacre, appelée le nucléus. Il ajoute un petit bout du manteau d’huître qui donnera la couleur à la perle. C’est très difficile car il ne faut pas ouvrir une huître de plus d’un cm sinon elle meurt. Ensuite, il la referme et la remet dans l’eau de mer pour dix-huit mois, hé hé hé, à nous la fortune !
Pendant ce temps-là, matelot, l’huître produit de la nacre pour recouvrir le nucleus et petit à petit la perle se créée.
Les perles de cultures sont parfois rondes, ovales ou cerclées. J’en ai ramené dans mon coffre à trésor du tour du monde, mais attention moussaillon, si tu t’en approches, je te transperce avec mon sabre.






POLYNÉSIE FRANÇAISE
Huahine — Novembre 2004
^   Léo en visite dans une ferme perlière




POLYNÉSIE FRANÇAISE
Huahine — Novembre 2004
La vanille des îles du Pacifique Sud
^   Culture traditionnelle de la vanille
Comme promis moussaillons, on a visité des productions de vanille. Hummmm délicieux !
La vanille pousse sur des lianes qui ont besoin d’un autre arbre pour grandir (un peu comme moi et ma jambe de bois). Dans les fermes modernes, les lianes grimpent sur des poteaux de ciment, mais dans les cultures traditionnelles elles poussent sur des acacias, je préfère ça, nom d’un petit bonhomme !
Lorsque la fleur apparaît, il faut la féconder à la main. Car ici il n’y a pas d’abeilles qui la pollinise. Le producteur ouvre la fleur et avec un bout de bois met un peu de pollen à l’intérieur. Ensuite la fleur fane et les gousses de vanille se forment. Quand elles sont mûres, on les ramasse et on les fait sécher au soleil. Ensuite on peut les conserver comme ça, ne garder que la poudre, ou l'on en fait de l’extrait. Moi je préfère la poudre à canons, matelot !
Ici on consomme beaucoup de vanille dans les gâteaux, dans les sauces de poissons et même dans le café. Voilà, la vanille n’a maintenant plus de secret pour vous non plus. « Double ration de rhum à tout l’équipage, moussaillons ! »
^   Production moderne de la vanille









POLYNÉSIE FRANÇAISE
Huahine — Novembre 2004
^   Fleur, plan et gousses de vanille







POLYNÉSIE FRANÇAISE
Huahine — Novembre 2004
La Polynésie d’avant
Allez matelot, cap sur l’île sacrée : Raiatea.
On part à la découverte de la Polynésie d’avant, crénom d’un hareng !
Ici se trouve le plus grand marae de l’archipel. Tous les Polynésiens venaient sur cette île pour célébrer leurs dieux. Les Unu (sculptures en bois) étaient disposés dans les marae et les Tiki (ou Ti’i) complétaient les hommages aux dieux. C’est qu’à l’époque ils avaient plusieurs dieux, mille sabords !
Tiki ou Ti’i  >   
^   Les Unu 






POLYNÉSIE FRANÇAISE
Huahine — Novembre 2004
^   Marae de Raiatea






POLYNÉSIE FRANÇAISE
Bora Bora — Novembre 2004
Hissez haut…
^   Balade en canoe à Rangiroa
Un capitaine digne de ce nom, ne renonce à rien… Alors je me suis lancé. Après la plongée sous-marine et le snorkeling , j’ai pris la barre pour découvrir l’un des plus beau lagon du monde : Bora Bora. Seul aux commandes de mon navire, c’était sacrément bien !
Mais il faut garder le cap moussaillons et gare aux récifs, sinon…
Et pour continuer mes aventures en solo, je me suis mis au canoë dans les Tuamotu. Nom d’un perroquet, c’est facile de naviguer sur cette coque de noix, mais attention aux requins ! Direction la barrière de corail, une deux, une deux, j’ai réussi a semé mon père Rackam le Rouge qui me suivait à la nage… C’est chouette ce tour du monde ; et naviguer sur toutes les mers du globe me rend fou de joie.
Capitaine à Bora Bora  >  



mail
mail mail
mail
mail