Carnet  1  [ 2 ]  3

Good morning Vietnam !
 Arrivée à Chau Doc
  19 mars 2005  |  VIETNAM

Une frontière au bord de l’eau
L’arrivée du club des 4 au Vietnam se fait par le delta du Mékong et en bateau s’il vous plaît. Passage de la frontière Cambodgienne, simple, juste une vérification manuelle des sacs et des passeports. Pour le Vietnam, scanner (au bord du fleuve !), contrôle des visas et nous voilà dans un nouveau pays. Premier contact chaleureux avec les enfants, à proximité du poste frontière. De nouveau, les sourires complices, les gestes de la main, ça y est nous y sommes vraiment :" Good morning Vietnam ! "
Mini van-bus-bateau-barque-tuk tuk… Après 10 h de voyage, ouf ! Nous voilà arrivé à la guest house. Les enfants ont été plutôt cool sur ce coup-là. Merci.

20 mars 2005  | VIETNAM | © club des 4
  Habitations du Mékong
  20 mars 2005 — Chau Doc  |  VIETNAM
Après moult discussion : Non ! Nous n’irons pas au marché en moto avec deux enfants et quatre bagages de 25 kg ! Nous finissons, les parents chacun sur une moto à fond et les enfants riants aux éclats dans le tuk-tuk avec les bagages.
Chau Doc, fabrique de Nuoc Mam (saumure de poisson fermenté), ses maisons sur pilotis, ses barques, ses pêcheurs, ses rizières, ses chapeaux pointus et surtout ses odeurs. La vie est tournée vers le fleuve, pêche, transports commerciaux sur des embarcations de bois et un peu de tourisme bien sûr.
Soirée inoubliable dans la petite fête foraine du coin (on est devenu des pros du repérage de fêtes et parcs en tout genre). En guise de manège, ils louent des vélos et des balançoires. Les cerfs-volants fleurissent le ciel noir, Il est tard… Retour en tuk tuk avec le dernier jeu du club des 4 : Concours de sourires (déjà bien au point depuis le Cambodge), pour donner la maladie du sourire à tous les passants… Et ça marche super bien. Mais Maureen avec son joli trou au milieu de la bouche a toujours une longueur d’avance.
20 mars 2005  | VIETNAM | © club des 4
  Marché de Chau Doc

Publicité locale
  21 mars 2005 — Can Tho  |  VIETNAM

Le Marché flottant de Can Tho
Nous continuons notre périple à travers le delta. La vie locale est surprenante, ça grouille de vie. Les femmes naviguent sur leurs barques de fortune pour faire leurs achats sur le fleuve omniprésent. Les cannes brandissent les marchandises vendues sur chaque bateau en guise de publicité. Ils ont réinventé la pub et Publicis n’a qu’à bien se tenir ! Léo et Maureen, chapeaux coniques sur la tête sont curieux de tout. Comment on fabrique l’encens, les noddles. Eh oui, ici on mange les tortues, oui, on met les serpents dans l’alcool et les chiens font aussi partie du menu…

Habitant du Delta

L'encens

Rizières, ô rizières
  21 mars 2005 — Can Tho  |  VIETNAM

Riiiiiiiiiiiiiiz
Les rizières à perte de vue sont un océan de verdure où le temps semble s’être arrêté et où les femmes toujours courbées, désherbent, replantent le riz et s’occupent de gestion de l’eau des champs avec des procédés d’un autre temps. Sur certains bateaux, le transport tient du miracle. Le riz se trouve à quelques centimètres de l’eau et ferait pâlir les transporteurs européens. Le camion machine s’installe devant les habitations et pour une poignée de Dongs sépare les grains de leur enveloppe.
Arrivée à Saïgon sous le soleil couchant… Ville pleine de vie et de lumières.
21 mars 2005  | VIETNAM | © club des 4
  Machine à séparer le riz

Cargaison de riz

Saïgon
Nous arrivons maintenant Saïgon, officiellement Ho Chi Minh Ville. Contraste entre le calme du delta du Mékong et cette ville bruyante de huit millions d’habitants avec quatre millions de motos (ça calme) !!!!!!
Place au brouhaha, aux klaxons et à la population des villes. Nous sommes en plein quartier routard, au milieu des commerces de produits copiés, tailleurs en tout genre. La sollicitation quasi permanente pour essayer de nous vendre quelques choses commence à nous peser… Notre hôtel ressemble à un petit building large seulement de six mètres et bleu comme l’azur. De la largeur des bâtiments découle la somme à payer pour les impôts et pousse évidemment tous les Vietnamiens à construire en hauteur, plutôt qu'en largeur.
22 mars 2005  | VIETNAM | © club des 4
  Notre hôtel à Saïgon
  22 mars 2005 — Saïgon |  VIETNAM

Quelques règles de circulation
  Motos, motos

22 mars 2005  | VIETNAM | © club des 4
  Étudiantes en tenue
  Balade en Cyclo pousse

La chaleur est étouffante, on se déplace en clyco-pousse à la grande joie des enfants. Les étudiantes en blanc avec leurs longs cheveux se glissent dans la circulation avec une facilité déconcertante.
Quartier chinois, temples, palais, on visite, mais cette ville bruyante nous épuise. C’est décidé, on organise un peu la suite du voyage et l’on quitte la ville.